LA LANDE TOURBEUSE DE BOZ
Retour

Compte-rendu sortie avril 2016
Compte-rendu sortie mai 2014

Visite du site en 2005

Compte-rendu sortie en 2009
La lande tourbeuse de Boz est un des 4 sites protégés du canton de Pont-de-Vaux.

C’est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de matière organique, peu ou pas décomposée, dans unz zone inondée.
Cette protection depuis 1992 (soit 17 ans) a notamment pour but d’assurer la conservation de deux plantes rares : le lycopode et la drosera.
Ce milieu est suivi par le CREN (Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels).

Nous sommes allés sur le terrain voir si la protection avait fonctionné et si l’on retrouvait bien le lycopode et le drosera.
Pour cela, nous avons essayé de localiser les endroits où nous les trouvions, à l’aide de bâtons que l’on plantait dans le sol ou d’une cordelette pour entourer les secteurs bien fournis.
Nous avons ensuite procédé à un comptage.
Il reste bien des lycopodes et droseras mais en très petit nombre et sur 3 zones d'environ 20 m2 très localisées. Nous avons également trouvé de la sphaigne et de nombreux polytrics.

La lande tourbeuse évolue lentement, mais, comme les dunes de sable ou la prairie inondable, elle tend à se boiser spontanément. Les arbres contribuent à l'assèchement du site et permettent l'installation d'une végétation concurrente des plantes typiques.
Il faut donc régulièrement enlever les arbres qui poussent (arrachage, broyage, débroussaillage…)  et décaper la couche superficielle du sol (étrépage).
Le site a été exploité pour sa terre de bruyère jusqu’en 1985 : la mairie vendait de la tourbe aux villageois. Cette activité a permis d’entretenir la cuvette et donc la zone humide.
Aujourd’hui, le marais se comble et la zone s’assèche.

Le Drosera :
Le drosera est une plante carnivore à feuilles rondes. Ses feuilles sont rouges, recouvertes de suc collant, pour attirer les insectes. Il lui faut près d’une semaine pour digérer un moustique.

Le lycopode :
Les lycopodes sont proches des mousses. Ce sont des plantes sans fleur. Elles se reproduisent grâce à des spores qui sont visibles au sommet des tiges.
On trouve aussi dans la tourbière une autre mousse appelée la sphaigne.

Ne pas confondre le lycopode avec le polytic ! (photo ci-dessous)

La lande tourbeuse n’abrite pas que des plantes rares mais aussi de nombreux amphibiens, notamment le Triton crêté et le Triton alpestre, la reinette mais aussi des reptiles et des oiseaux.

Bravo et merci à Thibaut pour ses photos...